Masques de carnaval

Ils hantent les rues et les bars d’Evolène durant le mois du carnaval. Conçus selon la personnalité et les désirs de leur futur propriétaire, ils permettent à l’individu de s’exprimer sans se dévoiler. Ils sont fortement ancrés dans notre patrimoine, mais ne cessent d’évoluer et d’être réinterprétés. N’ayez pas peur… venez à leur rencontre.

Plus de photos au bas de la page!…

C’est ici que tout a commencé…

Alors qu’adolescent, et fort de mes connaissances fraichement acquises lors de mon apprentissage d’ébéniste, j’ai vu naître sous mes mains le masque que j’allais porter le soir même dans les rues du village d’Evolène.

Le masque sert bien entendu à se cacher derrière un autre visage, mais il est également le reflet des préférences, des rêves, des capacités et des peurs de chacun. C’est toujours intéressant pour moi d’élaborer avec chaque ‘carnavaleux’ le projet personnel qui lui ‘collera à la peau’.

J’aime faire parler les plus jeunes de leur animal préféré et des qualités qu’ils lui attribuent, alors que je réserve aux plus grands – dès l’adolescence – les représentations diaboliques, les êtres sortis des mondes cinématographiques ou musicaux, et les fauves rugissants aux crocs acérés.

Comme je suis d’avis qu’une tradition doit évoluer pour rester vivante, je sculpte aussi bien des masques dans le style des anciennes ‘visagères’ portées par nos parents, que des modèles d’inspiration moderne.

Bien que la période précédant carnaval soit la plus productive, vous pouvez également me commander un masque ‘hors-saison’ si vous voulez l’offrir pour un anniversaire ou un autre évènement. Mais pensez aux délais, les premiers arrivés sont les premiers servis.

Il va de soi, que le meilleur endroit pour faire la rencontre des mes masques est le village d’Evolène durant son carnaval, mais en voici déjà un aperçu.

Accueil » Masques de carnaval » Photos de visagères » Photos de visagères
visagère 2016 - 6
visagère 2016 - 6
visagère 2016 - 6
visagère 2016 - 7
visagère 2016 - 8
visagère 2016 - 9
2017
2017
2017
2017
2017
2017

 

 

 

Facebookyoutubemail